skip to Main Content

Comment oublier son ex ?

Comment Oublier Son Ex ?

Pouvons-nous éviter d’être malheureux après une rupture ? J’aimerais vous répondre que chaque fin d’histoire est toujours heureuse, mais ce serait vous mentir.

En revanche, surmonter cette dure épreuve est tout à fait possible.

Dans cet article, je vais vous aider à comprendre comment changer son quotidien pour passer ce cap plus facilement. Mais aussi, répondre aux questions les plus fréquentes que l’on se pose lors d’une rupture amoureuse.

Comment oublier son ex rapidement ?

Il est tout à fait normal, quand on souffre, de vouloir que la douleur cesse immédiatement. Néanmoins, il faut mentionner que chaque chose prend plus ou moins de temps. Donc, exiger que la tristesse passe plus vite sans rien faire est impossible. C’est pourquoi, dans cette partie, vous allez découvrir des points à suivre pour essayer de plus ou moins « accélérer le temps », si je puis dire.

Se changer les idées pour ne plus penser à son ex

Pour commencer, je vous invite à vous changer les idées pour mieux faire votre deuil. Le secret est de se focaliser sur l’instant présent. Voici quelques manières pour s’occuper :

  • Profitez de la compagnie de vos proches. C’est sûrement ce que vous ferez par instinct pour éponger la peine en général. Ceux qui vous aiment, sauront vous donner du réconfort et tout faire pour vous redonner le sourire :).
  •   Vaquer à vos occupations. Essayez de contribuer votre temps libre avec quelque chose que vous aimez. Quelques individus se réfugieront dans le sport tandis que d’autres dans les activités manuelles, par exemple. Plongez-vous dans un univers qui vous donne de la joie. Vous avez forcément un petit monde joyeux à vous. Allez-y maintenant ! C’est le moment idéal pour cherchez au plus profond de vous-même ce détail, cette petite étincelle de bien-être qui vous anime.
  • Sinon, profitez-en pour vous investir à fond dans votre travail. Voici une autre alternative pour vous changer les idées tout en étant productif.

Comment oublier son ex ? La clé: accepter la rupture amoureuse

« Hugo, je souhaite vraiment l’oublier le plus vite possible. Quelle est votre méthode ? »

Chasser la tristesse de votre esprit sera plus ou moins rapide suivant les personnes. C’est pourquoi nous ne pouvons pas dire si oublier son ex sera rapide ou non. En fait, cela dépend essentiellement de vous et de votre capacité à encaisser une douleur. Mais aussi, le temps qu’il vous faut pour que la plaie se cicatrise.

En comprenant déjà comment vous fonctionnez, c’est-à-dire votre degré d’émotivité, vous saurez déjà estimer une période plus ou moins longue. Vous devez accepter cette situation et quand ce sera fait, ça ira déjà beaucoup mieux. Si les gens souffrent, c’est parce qu’ils sont sûrement encore dans le déni… A méditer.

Réapprendre à vivre seul et s’occuper de vous

Vous l’aurez compris, pour mettre de côté cette histoire, il va falloir pensez qu’à vous et votre bonheur. Soyez fidèle avec vous-même et accordez-vous tout le bon temps possible que vous ne pouviez peut-être pas faire dans votre relation passée.

Pour oublier son ex, effacez les anciennes habitudes pour en créer de nouvelles

Je refuse que vous gardez d’anciennes affaires de votre ex et chaque chose ou objet qui vous ferez pensez à votre histoire. Quoique vous me direz, par exemple : « Ça me rappelle de bons souvenirs de notre couple » ou autre réflexion de ce genre, c’est HORS DE QUESTION.

Certes, ce n’est pas évident mais c’est un conseil que je vous donne. Libre à vous de faire ce qu’il vous plaît, cependant. Mais, encore plus si vous êtes sensible, le moindre souvenir peut vous faire chagriner d’une seconde à l’autre. Alors, les petites habitudes que vous aviez, il faut aussi les oublier. Le mieux, c’est d’en créer de nouvelles :

  • Changer de côté de lit, par exemple.
  • Adopter un nouveau rituel quand vous vous réveillez ou vous couchez.
  • Déplacer vos meubles comme bon vous semble.

Se réfugier dans vos passions

Le but est de vous sentir au maximum en plein changement. Cela vous permettra de grandir. La liberté, de faire toutes les choses que vous ne vous permettiez pas avant, s’offre à vous désormais.

Liberté rime souvent avec célibat et vice-versa. Comme je disais dans le premier titre, pour oublier votre ex, rien de mieux que d’occuper son esprit avec une passion. Et donc, vous voilà libre de choisir sans prendre en compte l’avis du conjoint. Certaines personnes ont même dû arrêter un passe-temps par amour, alors vu qu’elles n’ont plus de compte à rendre à personne… Dorénavant, les choix seront tellement plus aisés !

Vous allez vous apercevoir que, petit à petit, la souffrance se mettra à disparaître de votre quotidien en vous efforçant de suivre mes conseils. Au point que, vous risquez de ne même pas vous en rendre compte ! Dans tous les cas, c’est une épreuve de la vie parmi tant d’autres, malheureusement. Cela étant, chaque être humain connaît la tristesse pour apprécier le bonheur :).

Peut-on oublier son ex sans souffrir ?

Et bien, à part si vous n’aviez aucun sentiment, la souffrance fait partie de la rupture. En l’occurrence, je suppose qu’en posant cette question, ce n’est pas vous qui avez pris la décision de rompre. Alors, vous voici victime de la circonstance.

En revanche, peu importe la ou les raison(s), c’est peut-être vous qui avait fait ce choix de tout quitter. Quoiqu’il en soit,  si vous cherchez à l’oublier, c’est bien que ce mal-être est présent.

Pour conclure, vous souffrirez toujours un petit peu pendant un certain temps. Le plus important est d’accepter ceci est de mettre en place des solutions pour cultiver la joie. Laissez donc le temps faire les choses et plus vous vous occuperez, moins vous aurez de temps pour déprimer.

Laisser de côté votre histoire d’amour et passer à autre chose

Cette partie suit les autres dans le sens, où je vous conseille d’abord de bien être prêt à vous métamorphoser. Ici, nous allons passer à l’étape supérieure.

« Je sens que ça a l’air compliqué, suis-je capable ? »

Pas de panique ! Évidemment que vous en êtes capable, parce que ce sera plus évident que vous ne le pensez. Le mot métamorphose est à prendre au second degré, disons plutôt une nouvelle façon de vivre. Après avoir été bien réconforté par vos proches, retrouvé doucement à vous concentrer sur une passion ou votre travail ou les deux, accepter votre situation,etc ; vous voici, désormais, dans une nouvelle vie de célibataire.

Peut-on oublier son premier amour ?

Difficile d’effacer tout ses souvenirs. Moi-même, je me rappellerais toujours de mon premier baiser, de ma première fois et, bien sûr, de ma première amoureuse. Tout cela est gravé dans ma mémoire et, après avoir souffert, aujourd’hui j’ai le sourire aux lèvres quand j’y repense.

Alors voilà, il n’existe pas meilleures ou moins bonnes thérapies pour oublier son ex d’un claquement de doigt. Votre premier amour existera toujours dans un coin de votre mémoire. L’important n’est donc pas de chercher à oublier, mais d’arrêter de souffrir.

Vous allez me dire que je suis redondant, mais il faut aller de l’avant et reconstruire une nouvelle vie : Celle du célibat. Et essayez de réfléchir à cette phrase : « Chaque nouvelle personne que vous rencontrerez, chaque nouvelle aventure que vous vivrez,etc il existera toujours une première fois car ces événements sont tous différents.

Essayer de faire revenir son ex ?

Pour répondre à cette question, je vous dirais simplement que : non, il ne faut pas essayez de faire revenir votre ex. Pourquoi ?

Déjà, la raison principale est que, pour ma part, lorsqu’une relation prend fin, c’est qu’il n’y a plus aucun espoir de construire une union solide. Quand l’un ou l’autre décide de tout stopper, c’est que la personne a choisi de passer à autre chose… Donc, il est inutile de chercher à faire revenir son ex et peu importe ce qu’il se passe. Faire du chantage, se soumettre en se pliant en quatre, cherchez à se faire pardonner pour une ingratitude… Terminé c’est terminé, point. Le gros soucis, c’est que si ça redémarre, la relation ne sera pas sincère voire malsaine à cause de plusieurs changements de comportements et de traits de personnalité.

En revanche, il arrive fréquemment que la relation amoureuse se dégrade, mais que ce ne soit pas définitivement terminé. Dans ce cas, c’est à ce moment qu’il faut faire des efforts pour sauver votre histoire. Essayer de sauvegarder son couple est différent de faire revenir son ex. Vous comprenez la nuance ?

Oublier sa rupture avec une autre personne

Une nouvelle rencontre avec une autre personne, une solution efficace quand nous ne savons pas quoi faire pour oublier son ex. Cependant, il ne faut pas négliger les parties précédentes et être définitivement prêt à vous lancer dans un nouveau flirt.

Quand je dis : « oublier son ex », je vous rappelle que j’entends par là, faire le deuil de son histoire passée. Et employer le mot deuil pour une relation d’amour qui se termine, est justifié. Alors, au vu de toutes ces émotions intenses, il est même vital pour votre santé psychologique d’y aller doucement en terme de nouvelles rencontres amoureuses.

Bien entendu, tomber amoureux ne se contrôle pas et, en plus, un nouveau coup de foudre juste après votre séparation serait absolument incroyable, mais faites attention à vous quand vous rencontrerez quelqu’un d’autre. Laissez-moi vous présenter quelques conseils :

  •  Ne refaites pas les mêmes erreurs. En bref, évitez de répéter le même type de relation sur le même scénario  qui ne fonctionne jamais. Cela arrive à beaucoup d’entre nous d’attirer toujours les mêmes personnes toxiques, par exemple.
  • Attention aux relations pansements, qui pourrait vous faire encore plus de mal. Dans ce cas là, c’est que n’êtes pas encore guéri de votre rupture.
  • Ne soyez pas pressé. Encore une fois, laissez le temps au temps.

 Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de cet article.  Si vous vous demandez comment oublier son ex, J’espère avoir pu au moins répondre à un maximum de questions.

Pour rappel, voici les points essentiels à se remémorer :

  1. Changez-vous les idées
  2. Acceptez votre situation
  3. Habituez-vous à votre nouveau mode de vie dans un esprit positif
  4. Et petit à petit, vous passerez à autre chose

N’oubliez pas que tout le monde ne réagit pas de la même manière et c’est pourquoi vous pouvez poser toutes questions dans les commentaires, en bas de la page.

Au plaisir et à bientôt sur Sedugame 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher