skip to Main Content
Rêver De Son Ex : Pourquoi ? Découvrez Les Significations Authentiques

Rêver de son ex : pourquoi ? Découvrez les significations authentiques

Ne manquez pas notre nouvelle sélection de top livres pour en savoir davantage sur la psychologie masculine en reprenant confiance en vous.

Rêver de son ex souvent, trop souvent : comment l’interpréter ? Que signifie donc ces songes étranges de revoir son visage, de vivre des situations irréelles ou des moments déjà partagés ? Pourquoi je vois mon ex dans mes rêves alors que je ne pense plus à lui ?

Toutes ces questions ont leur réponse dans cet article. Nous allons faire le tour des rêves fréquents avec son ex et leurs différentes interprétations. Si vous le voulez bien, je vous invite à suivre le guide :

Rêver de son ex : est-ce normal ?

rêver-de-son-ex

Pour commencer, il n’y a pas de raison de s’inquiéter s’il vous arrive de rêver de votre ex. Cela ne veut pas forcément traduire que vous lui manquez, que vous êtes encore amoureuse,etc. N’interprétez pas les pensées oniriques comme bon vous semble, car tous les détails ont leur importance. Par exemple :

  • Se remettre avec son ex et être heureuse
  • Revoir son ex avec une autre femme
  • Rêver de coucher avec son ex et être triste
  • Voir votre ex nu et vous en train de faire de la plongée sous-marine (pourquoi pas)

Le langage des rêves est bien complexe, et donc rares sont les fois où il faut le prendre au premier degré. L’interprétation de ce dernier est variable, d’une personne à l’autre, suivant vos propres émotions, votre vécu et le sens donné aux différents symboles. La représentation de l’ex peut donc avoir plusieurs significations.

Quand la rupture amoureuse est récente

Dans la majorité des cas, rêver de son ex alors que la séparation est encore fraîche, est très fréquent. Vous ne le savez peut-être pas, mais votre inconscient est votre ami et vous aide à faire le deuil de votre rupture. Rêver a du bon et les moments douloureux peuvent être évacués de la sorte.

Je sais que faire sortir son ex de la tête est difficile. C’est pourquoi je vous conseille de lire cet article, en complément, pour vous aider à l’oublier.

Quelques types de rêve fréquent :

  • Parfois, vous pouvez revivre votre séparation et ressentir les sensations de tristesse et de douleur, comme revivre les bons moments passés ensemble et vous sentir comblée.

 

  • Et à l’inverse, être heureuse pendant la rupture et abattue dans les beaux souvenirs. C’est aussi une façon pour votre inconscient de vous montrer votre santé mentale.

Néanmoins, il se peut que ce soit vous qui avez mis un terme à la relation. Cependant, peut-être que vous avez encore des sentiments pour lui et même si vous vous persuadez du contraire.

Mais aussi, rêvez de son ex, peut vouloir dire que c’est la sensation d’être en couple ou les moments en amoureux qui vous manquent.

L’ex : un emblème du passé

Selon l’analyse de différents psychologues, la plupart sont d’accords que rêver de son ex concerne le passé. Soit par un besoin du rêveur d’y retourner, ou alors que nous revivons des situations similaires dans le présent.

Souvent, c’est aussi une peur d’un avenir incertain et de revivre une nouvelle fois le même type de relation. Par exemple, si votre rupture vous a profondément blessé et que vous entamez un nouvel épisode amoureux, votre inconscient peut vous avertir d’un danger potentiel.

En revanche, je tiens à préciser que pour d’autres points, les experts dans le domaine du songe ont des théories différentes. Freud fait le lien entre l’ex et l’image des parents (le père ou la mère, c’est suivant), donc ce rêve la figure de votre enfance ou d’un passé bien révolu. Tandis que pour Jung, rêver de son ex serait l’image de vous-même que vous souhaitez projeter à autrui : le contrôle du Moi.

Rêver de son ex dans des situations particulières

revoir-son-ex

Certaines personnes prétendent que rêver de son ex pourrait signifier qu’il pense toujours à vous. Nous n’avons aucune affirmation sur cette hypothèse et, même pour les scientifiques, le cerveau regorge de nombreux mystères.

Cela dit, il n’est pas impossible que des connexions se fassent entre 2 personnes qui ont vécu un lien fort ensemble, et ce même sans se consulter.

Un jour, peut-être, nous arriverons à maîtriser nos rêves. D’ailleurs, le peuple des Sénoïs, en Malaisie, ont une culture très pacifique basée sur les songes qu’ils maîtrisent à la perfection.

« Je n’ai plus de sentiments pour lui, je suis en couple avec une autre personne, mais il m’arrive de rêver de mon ex dans des circonstances gênantes. Pourquoi ? »

Pourquoi je rêve de coucher avec mon ex ?

Ce n’est pas forcément lui qui vous manque et d’autant plus si vous ne ressentez aucune attirance quelconque, désormais, envers votre ex. Mais comme votre subconscient a enregistré des sensations de plaisirs plus ou moins intenses, il faut s’attendre à ce que ce dernier transmette les informations à votre inconscient qui lui se manifeste dans vos rêves.

Si vous revivez une relation sexuelle avec votre ancien compagnon dans votre sommeil, cela peut indiquer que le rêveur ou la rêveuse recherche les mêmes sensations. En bref, comme si un manque faisait son apparition, car, malheureusement, votre nouvel amour ne vous satisfait pas tant que ça d’un point de vue érotique.

« Que faire pour y remédier maintenant ? »

Quoi qu’il en soit, ces cauchemars ne sont qu’une passade. Vous ne rêverez pas éternellement de lui et vous allez sûrement découvrir d’autres sentiments et vibrations avec votre nouveau partenaire.

Si cela vous hante de trop, pensez à vous défouler, évacuer les mauvaises énergies en pratiquant la méditation, etc. Faites tout pour créer des expériences inconnues dans votre quotidien.

Rêver de son ex avec sa nouvelle copine

Il se peut que se soit la peur de l’abandon qui sommeille en vous. Célibataire ou en couple, vous aspirez à trouver votre place socialement. Parfois, c’est simplement le désir profond de se sentir aimée ou bien le fantasme de gestes affectueux figurant dans le songe.

Cependant, n’oubliez pas que d’après Carl Jung, votre ex peut être une projection de votre Moi et donc vous vous verrez dans votre nouvelle relation. Encore une fois, faites attention à tous les détails présents dans ce rêve et notez-les pour en faire la meilleure interprétation possible.

Rêver de son ex amoureux ou avec une autre femme se rapporte aux sentiments, à la sexualité et tout ce qui touche aux choses vécues qui perdurent dans votre subconscient, lié à votre ex ou le passé. Pour certains spécialistes, c’est aussi l’angoisse de ne plus être désirés physiquement.

Voir son ex en fâcheuse posture

D’autres scénarii de votre rêve sont aussi des signes révélateurs de votre état d’esprit. C’est pourquoi, votre ex peut apparaître sous différentes formes et pas dans les meilleures positions :

  • Rêver de son ex nu. La traduction générale serait que votre précédente relation est bel et bien terminé. C’est de l’histoire ancienne. Cela étant, si vous le trouvez nu et gêné, vous avez encore de la rancœur envers lui.

 

  • Vous pouvez, aussi, le voir mort. Dans ce cas précis, vos sentiments amoureux ont disparus. Votre esprit a maintenant fait le deuil. N’est-ce pas une bonne nouvelle malgré l’image violente ?

 

  • Egalement, rêver de son ex malade ou souffrant voudrait dire que des problèmes n’ont pas été réglés. Lesquels ? A vous de réfléchir et de trouver les réponses aux questions.

Le rêve : une distinction fondamentale avec le cauchemar

vaincre-cauchemar

Comment vous avez vécu votre relation avec votre ex est un point très important en ce qui concerne le rêve. Alors, le comportement de ce dernier dans vos pensées incontrôlables, aura une interprétation différente d’une personne à l’autre.

Vous souffriez dans votre couple et voilà qu’il apparaît incroyablement gentil dans votre rêve, et vice-versa. Sinon, il peut rester fidèle à lui-même. Les possibilités sont infinies de toute façon et les traits de son visage peuvent être changeant.

Voyons comment déchiffrer cela :

La vision cauchemardesque de votre ex

La majorité du temps, ce type de rêve est un avertissement de votre cerveau. Il signifierait que vous reproduisez peut-être les mêmes erreurs dans votre nouvelle relation. Des similitudes comportementales ou rythmiques pourraient être décelées…

Il se peut que vous ayez beaucoup d’appréhension pour votre relation toute neuve. C’est tout à fait normal et le subconscient a sauvegardé une souffrance qu’il ne veut pas risquer de revivre.

Aussi, vous pouvez vous sentir coupable de la séparation et remettre en question cette dernière. Avez-vous commis des erreurs que vous aimeriez réparer ? Si vous êtes en conflit avec lui dans votre rêve, il est possible que vous rejetez certaines accusations à tord dans la vie réelle.

Un rêve agréable avec votre ex

Beaucoup vous le diront (et ils ont raison), cela n’est pas un signe qu’il faut se remettre avec lui. Après, libre à vous de vouloir essayer de le reconquérir. Sinon, repensez à votre « Moi » qui exprimerait sa joie, plutôt. Dans ce rêve, vous y verrez, sans aucun doute, l’expression positive de vos traits de personnalité.

Une autre interprétation plausible est la nostalgie d’une époque de jeunesse. Votre vie est-elle compliquée en ce moment et vous demande-t-elle trop de responsabilités ?

Autrement, ce ne serait pas impossible que votre mental accepte votre nouvel amour. Assurément, tel un feu vert, vous avez « l’autorisation » métaphysique d’aller de l’avant. Mais ne vous emballez pas pour autant, car il faut toujours savoir rester sur ses gardes.

N’oubliez pas si vous rêvez de votre ex

rêve-d'ancienne-relation

Rappelez-vous que chaque être-humain a ses émotions, son vécu et ses représentations qui lui sont propres. L’imaginaire est bien vaste mais la plupart des gens ont des images similaires, par exemple : rêver d’un moyen de transport est synonyme d’évasion, de liberté ou de changement.

Tout ça pour vous dire que, c’est une des raisons que les experts en psychologie ont réussi à faire des interprétations communes à tous. Cela dit, sur des détails onirique, les explications ne sont pas toujours identiques.

Je vous recommande, donc, de ne pas donner trop d’importance à vos rêves. D’autant plus s’il concerne votre ex. Mais si ce domaine vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur les rêves lucides et ses autres variantes.

J’espère que le sujet vous a plu et que j’ai pu vous aider. N’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires et à poser toutes questions sur le sujet.

Hugo de Sedugame.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top