skip to Main Content

Comment savoir si on est amoureux ?

Comment Savoir Si On Est Amoureux ?

Comment savoir si on est amoureux ? Voila bien une question au combien importante, et je sais que beaucoup d’entre-vous se la posent (ou se la sont déjà posé 😉 ).

Vous aimeriez savoir si vous avez des sentiments pour la personne en question ? Vous ne savez pas quels sont les signes qui prouvent votre amour pour elle ? Si vous voulez connaître la réponse à vos questions, vous voilà bien tombé.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quelques signes qui ne trompent pas en matière de sentiment pour l’autre.

Vous y verrez beaucoup plus clair à la fin de votre lecture, car vous aurez enfin des pistes qui vous aideront pour vous guider.

Je vous invite à me suivre.

Savoir si on est amoureux: les premiers signes

Pour commencer, je vais vous exposer les premiers signes les plus simples à détecter pour savoir si on est amoureux.

Il faut savoir absolument que l’amour c’est un tout et donc que ce n’est pas parce que vous trouvez un des signes qui correspond que vous l’êtes forcément. Il faut au moins que plus de la moitié de ces signes soient réunis.

En fait, on aime aussi avec nos 5 sens.

Mais rassurez-vous, en ayant au moins un de ces signes, vous serez sur la bonne voie pour comprendre vos sentiments sur une relation. De plus, si vous êtes sur cet article, c’est que votre relation vous est un minimum importante à vos yeux, ce qui est très positif.

Vous échangez beaucoup

Le contact est fréquent entre vous. Vous vous appelez très régulièrement, échangez de nombreux SMS, êtes en train de discuter dès que l’occasion se présente.

Que ce soit pour tout et rien à la fois, vos discussions sont très importantes. Cela peut très bien se traduire par de l’amitié, mais à force on finit par s’accrocher à cette relation et éprouver une sensation de besoin.

Si tel est le cas pour vous, alors vous ressentez sûrement des sentiments et cela peut vous emmener à une relation amoureuse par la suite. Mais ne nous hâtons pas, il faut encore en être sûr, et pour cela il y a encore d’autres signes à découvrir.

Vous aimez partager du temps

Exactement comme les échanges téléphoniques et vos conversations, vous voulez passer du temps avec elle.

Ce sentiment d’envie de partager des activités, un plat au restaurant, que vous voulez ressentir les mêmes plaisirs et saveurs de l’autre personne, voici un signal beaucoup plus concret pour savoir si on est amoureux.

Ce n’est pas anodin d’avoir envie de partager tout cela avec une personne et vous commencez à penser pour deux et pas seulement à votre plaisir personnel.

Vous êtes en plein romantisme et c’est très souvent le cas lors du début d’une relation amoureuse. Ce que l’on appelle “voir la vie en rose”, être sur un petit nuage.

Hugo, j’ai n’ai jamais ressenti rien de tel alors j’ai peur de ne pas être amoureux

Ce n’est pas grave si vous n’en êtes pas là, l’amour est tellement large et complexe que chaque personne ne réagit pas de la même manière.

Rassurez-vous, l’amour peut se manifester par encore bien d’autres formes et je vais vous en présenter encore plein d’autres.

Elle brille plus que les autres

Voici comment savoir si on est amoureux avec cette autre preuve : vous la trouvez particulièrement belle.

Déjà, cela me semble évident que votre amour doit vous sauter aux yeux quand vous la voyez :

  • Elle se démarque des autres femmes.
  • Vous lui trouvez un charme particulier.
  • Vous aimez la regarder.
  • Dans tous les cas, elle sortira du lot.

Toutefois, je vous suggère de ne pas vous emballer si vous êtes dans le tout début d’une relation ou bien que vous n’êtes même pas (j’espère) encore en couple avec elle. Il pourrait aussi s’agir d’un coup de foudre ou un coup de cœur mais on est pas encore sur de l’amour véritable.

Et oui, l’amour se construit aussi avec le temps, alors patience puisqu’un tel signe est déjà très prometteur.

J’ai failli omettre un point crucial est tellement élémentaire dans les premiers signes pour savoir si on est amoureux. Je vous recommande de lire la suite.

Vous éprouvez du désir

Encore une évidence qui est celle de ressentir du désir pour l’autre. Sans cela, je pense qu’il n’y a aucune relation amoureuse qui peut démarrer.

Néanmoins, quand il s’agit d’amour et non pas de simple désir, on veut absolument donner du plaisir à sa partenaire. A tel point que l’on s’en oublie presque soi-même.

On peut éprouver du désir pour une jolie femme et même cela arrive très souvent pour la plupart d’entre nous, mais avoir envie de partager ce plaisir à deux et que la tendresse, les câlins, les baisers et passer la nuit ensemble à dormir l’un contre l’autre viennent se mélanger à l’intensité du sexe en lui-même, c’est plutôt moins fréquent.

Quand vous êtes amoureux, vous ressentez vraiment une différence au lit et quand vous ne l’êtes pas. Il y a un petit plus magique qui fait que vous fusionnez avec le partenaire et que vous compatissez avec.

Le jour où vous ressentirez ce sentiment différent des autres fois avec une autre personne, vous saurez ce qu’est faire l’amour dans le bon sens du terme.

Être amoureux, c’est aussi penser pour deux

Plus vous vous avancerez dans une relation et plus elle évoluera. Et c’est là que vous commencerez à vous rendre de plus en plus compte si vous êtes amoureux ou non en vous posant les bonnes questions.

Mais parfois, il est difficile de jauger nos sentiments car ils ne sont pas encore très clair vu que la relation est encore toute fraîche. C’est pourquoi je suis là pour vous éclairer. Allez ! on continue 🙂

Comme je vous dis dans le titre, pour savoir si on est amoureux, vous aurez tendance à penser pour deux. Voici d’autres exemples :

De l’inquiétude à son sujet

Avez-vous eu déjà la sensation de vous faire du soucis pour votre partenaire ? Elle ne répond pas au téléphone alors qu’elle devait rentrer il y a 5 minutes, que se passe t-il ? Pour ne répond-elle pas ?

Ce genre de questions que l’on peut se poser surtout si vous êtes de nature quelque peu anxieuse, et aussi parce que vous commencez à vous attacher à la personne, qu’elle commence à faire partie de votre quotidien.

Si ces interrogations vous taraudent, alors il se pourrait bien que vous commencez sérieusement à avoir des sentiments pour elle. Parfait ! Au final, c’est bien ce que vous voulez n’est-ce pas ?

Alors, je vous rassure, tout se passera bien pour elle comme pour vous. C’est un sentiment tout à fait normal d’être inquiet de temps à autre pour la personne à qui l’on tient.

Du coup, vous commencez à avoir la réponse à cette fameuse question : Comment savoir si on est amoureux ?

Vous prévoyez ensemble

Toujours en suivant la logique de penser pour deux, vous vous organiser ensemble. Dès lors que l’on vous propose une sortie, que vous avez une idée pour vous occuper pendant votre temps libre, vous aurez tendance à penser à elle également.

Comme la plupart des couples en somme. Dès lors que l’on vous appelle pour participer à une éventuelle soirée, par exemple, les gens vous demanderont si vous viendrez accompagné de votre chérie. C’est là un signe que l’on vous voit comme un couple qui s’aime.

Il y a aussi des tas d’autres exemples

  1. On prend de vos nouvelles ainsi que de votre copine. Les gens vont vous demander comment se porte elle.
  2. De week-end, vous pensez à le passer ensemble. Une petite virée dans une maison d’hôte en amoureux.
  3. Vous passez des nuits à dormir ensemble. Avoir envie de partager son lit avec elle et aussi une preuve d’attachement.

Et encore pleins d’autres encore que vous connaissez à coup sûr.

Alors vous voyez ? Si, en plus; les gens vous voient comme un couple, c’est encore un bon indice pour savoir si vous êtes amoureux non ?

Comment savoir si on est amoureux : apprenez à vous écouter

On commence à avoir pas mal d’éléments qui, tous réunis, démontrent que vous avez de l’affection envers la personne. Sauf que certaines personnes me diront encore :

Malgré tout ça, Hugo, je n’arrive pas encore à savoir si je suis réellement amoureux

Attendez, même si certains d’entre vous ne savent pas si c’est la femme de votre vie, il faut quand même savoir que l’avenir nous réserve tout un tas de bonnes ou mauvaises surprises.

Beaucoup d’entre nous ont très certainement souffert dans le passé et dans leurs expériences amoureuses, mais souvenez vous toujours que chaque relation est différente et que vous les vivrez autrement tout au long de votre vie.

Alors, vivez le moment comme il se présente et profitez du bonheur et des joies de la vie.

Vous ressentez le besoin de lui faire plaisir et qu’elle soit heureuse dans sa vie. Ne doutez plus de vous et suivez votre instinct qui veut voir des sourires sur son visage. Elle paraît encore plus rayonnante, n’est ce pas ?

Le fait, de vouloir se remettre en question et de s’interroger de la sorte, est aussi que, quelque part, vous êtes soucieux de votre relation. Alors, j’ai un conseil à vous donner : Profitez de l’instant avec elle !

Vous êtes attentionné

Lorsque l’on est amoureux d’une personne, nous sommes d’accord que nous voulons rendre heureuse la personne aimée. Nous voulons donc, par le biais des petites attentions, la rendre plus heureuse au quotidien.

Il y a toujours le cliché de lui offrir des fleurs de temps à autre, et je vous garantis que de recevoir des fleurs, mine de rien, fait toujours plaisir. Mais ce n’est pas tout.

Dès lors que vous pensez à lui faire un petit cadeau de temps en temps, faites preuve de galanterie, fêter la saint-Valentin avec elle parce que cela vous fait aussi plaisir, pensez à lui souhaiter son anniversaire et même lui faire un cadeau de Noël,… Ce sont des preuves de petites attentions à la personne, qui lui feront plaisir coup sûr, même si elle ne le dit pas.

Il y a un dicton qui dit : “le bonheur se trouve dans les choses les plus simples”. C’est tout à fait vrai. Lui laisser le dernier yaourt de sa saveur préféré, le dernier chocolat, etc. Pensez d’abord à elle comme cela, c’est encore une preuve d’amour.

Quand les petits surnoms font leur apparition

Ma chérie, mon cœur, “bébé”,… Le jour où le premier surnom affectueux que vous donnerez à votre chère et tendre, je pense que vous commencerez à ne plus trop vous poser de questions au sujet de savoir si vous êtes amoureux.

Ils sont parfois ridicules aux yeux des autres personnes, mais qu’importe, cela fait partie de la complicité que vous avez entre vous deux. C’est un ciment à votre couple.

Au diable la jalousie et place à votre bonheur !

Du moment que vous pensez ainsi, dans un égoïsme à deux, c’est que vous vivez pour votre relation.

Une relation de plus en plus authentique

Avec le temps, on s’attache forcément à notre partenaire plus ou moins, cependant, il arrive que l’on puisse se lasser de notre couple et de ne plus ressentir les mêmes sentiments qu’au départ.

Cela dit, quand on se rend compte de ce fâcheux désagrément, on s’aperçoit que la relation n’est plus comme avant et on se pose des questions.

Alors comment faisaient les anciennes générations pour rester en couple aussi longtemps ?

Une chose qu’il faut savoir c’est, que de nos jours, nous vivons dans une société de consommation où l’on prend et puis on jette une fois que l’on se lasse, car nous ne sommes jamais satisfait. Et pour les relations, c’est la même chose.

Une fois que l’euphorie du début d’une relation disparaît, on veut en consommer une nouvelle. Sauf que l’on oublie une chose que les anciens avaient compris : l’amour, ça se construit et ça s’entretient.

Contre vents et marées

Dans une relation amoureuse, vous allez forcément passer par des hauts et des bas. Et comme on dit souvent : “ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort”.

En effet, vous allez vivre des disputes avec votre partenaire de temps en temps pour tout et n’importe quoi et suivant aussi vos caractères respectifs, la fréquence sera plus ou moins élevée.

Je trouve ça très dur à supporter!

Je n’ai jamais dit qu’être amoureux est facile ! Bien sûr que ça demande de faire des efforts d’être en couple et vous verrez que ça portera ses fruits.

Il est normal de se disputer comme le ferait frère et sœur.

On s’engueule un bon coup et puis très peu de temps après, tout va mieux. C’est ça qui fait aussi la force dans un couple, cette capacité à s’expliquer en suivant pour arranger les choses et faire en sorte que la relation se passe mieux par la suite.

Le problème est quand dans notre génération actuelle, dès la toute première dispute, les couples ont tendance à se séparer et passer à autre chose sans se remettre en question et essayer de s’expliquer.

Mais quand on est vraiment amoureux, croyez-moi, on voudra faire en sorte d’arranger les choses. Et c’est exactement comme ça comme l’amour se solidifie, en passant par des engueulades.

Accepter les qualités et les défauts de l’autre

Quand on parle de disputes, c’est souvent que l’on rentre en conflit avec les défauts du partenaire.

Quand on aime une personne, on sait qu’on aime ses qualités, mais on accepte aussi ses défauts tels qu’ils sont. Et donc, on apprend aussi à faire avec les conflits.

Un couple qui ne se chamaille jamais, n’existe quasiment jamais. Rien n’est impossible mais si c’est le cas, alors il y a surement anguille sous roche :

  • Pas d’honnêteté. Le couple se ment et ne se dit jamais ce qui va ou pas.
  • Peur du conflit. Celui ou celle concerné, cherchera toujours à fuir le désaccord, ce qui n’est pas forcément bon pour le couple.
  • N’a aucune attache envers la personne. La personne laisse couler les choses et alors, n’est pas vraiment engagé dans sa relation.

Ce sont des choses qui peuvent arriver mais c’est extrêmement rare dès lors que la personne compte vraiment pour nous.

Des envies de projets sur le long terme

Passons à des choses plus positives 🙂 : les envies de projets.

Inéluctablement, pour savoir si on est amoureux, on commencer à regarder sur le long terme avec la personne.

Tout de suite, il y a un projet auquel on peut penser et qui nous saute à l’esprit : emménager ensemble.

Apprendre à vivre avec l’autre, être à ses côtés au quotidien, partager sa vie, on y pense et on ressent le besoin de le faire quand on aime une personne. Même si des couples sont amoureux et préfèrent vivre chacun de son côté. C’est plus rare mais ça existe.

Il y a d’autres projets que l’on désirer quand on s’aime, tel que :

  • Vouloir fonder une famille. Rêver d’enfants avec sa compagne.
  • Se marier. Pour le meilleur et pour le pire ;).
  • Partir en vacances. S’organiser des excursions.
  • Acheter des choses communes. Comme une voiture, une maison ou un appartement.

Quand on souhaite toutes ces choses qui nous engagent, on est décidé à partager sa vie avec la personne que l’on aime.

Pour le coup, vous voilà avec une farandole d’indice pour comment savoir si vous êtes amoureux.

La considérer dans plusieurs rôles

Le titre vous paraît sûrement un peu flou. Ne vous inquiétez pas, je vais vous éclaircir ceci.

Quand je parle de rôle, je parle des différentes facettes de son comportement avec vous. Non, ce n’est pas de la schizophrénie, voyez plutôt :

  1. Un rôle maternel. On la voit et on apprécie ce côté un peu mère poule qu’elle peut avoir avec nous. Parfois, notre chérie peut être à nos petits soins, c’est très appréciable.
  2. Un rôle de sœur. Quand il y a de la complicité fraternel, qu’on s’amuse comme frères et sœurs.
  3. Un rôle d’amante. Évidemment, aimer profiter des joies de la séduction. Quand il arrive que l’on a l’impression que la flamme s’éteint un peu, rien de mieux que la raviver en continuant de séduire sa petite amie. Très important !
  4. Un rôle de maîtresse. La considérer aussi comme son fantasme est fabuleusement merveilleux après des années de vie commune. En ravivant la flamme, vous pouvez toujours multiplier des nouvelles expériences avec elle.

Sans oublier son rôle de femme avant tout ! Je vous donne quand même un conseil à ce propos, c’est qu’à vous aussi d’inverser les rôles.

Certes, c’est bien beau de chercher à savoir si vous êtes amoureux et heureux avec elle, mais vous posez-vous aussi la question de savoir si elle est amoureuse de vous ?

En bonus

Comme je vous disais au début, si vous vous reconnaissez dans la plupart de tout ses points, vous êtes très certainement amoureux de la personne en question.

Suivant dans quelle période de l’évolution d’une relation vous vous trouvez, (au début, depuis plusieurs mois, années) vous êtes passés par plusieurs étapes de cet article.

N’oubliez pas que l’amour se construit aussi jour après jour, et qu’il n’est pas nécessaire de se poser la question au bout de deux semaines après votre rencontre pour savoir si vous êtes amoureux.

Laissez aussi le temps et le destin faire les choses et bientôt vous saurez par vous-même et vous vous direz: « C’est une évidence ! »

Conclusion

Nous sommes arrivés au bout de cet article et j’espère qu’il vous a plu.

N’oubliez pas de laissez un commentaire et si vous avez des questions, je vous suggère de les poser, alors j’y répondrai avec plaisir.

A bientôt sur Sedugame, Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher