skip to Main Content
Silence Radio : Le Guide Complet Pour Une Utilisation Efficace

Silence radio : Le guide complet pour une utilisation efficace

Pour celles souhaitant en apprendre davantage sur les secrets de la séduction et comprendre l’art des relations amoureuses, voici notre nouvelle collection d’ouvrages exceptionnels sur le sujet.

Silence radio : en quoi cela consiste ? Comment s’en sert t’on ? Pourquoi suis-je victime du silence radio d’un homme et qu’est-ce que je dois faire ?

Vous avez sûrement déjà vu ou entendu parler de cette expression. Nombreuses sont les personnes qui m’ont demandé de faire un article sur le sujet :

« Comment ignorer un homme pour qu’il revienne ? » ou « Pourquoi mon mec ne me répond plus depuis quelques temps ? »

Dans cet article, nous allons décortiquer le silence radio (ou SR) en évoquant les circonstances relationnelles où nous pouvons le croiser, comment s’en servir et que faire face à lui. Je vous invite, donc, à suivre le guide :

Silence radio : sa définition

Faire silence radio est une stratégie de communication aussi utilisée dans l’art de la séduction. Cela consiste à faire une pause dans la prise de contact avec une personne définie.


Dans les relations, cet absence de nouvelles ne s’emploie pas toujours de la même manière. En effet, il existe différents types de SR s’adaptant à une situation particulière, et dans quel but nous voulons nous en servir.

Vous verrez que vous pouvez aussi en être victime quand la peur de l’engagement assaille un homme. La différence est que son mutisme (l’action d’être muet), n’est pas tactique. Mais nous en parlerons plus loin dans l’article.

Les situations les plus fréquentes où figure le silence radio

silence-radio

Pour bien débuter, nous allons voir dans quels moments la conversation cesse dans un couple. En revanche, dans cette partie, je ne parle pas encore de sa bonne application mais bien de quand nous pouvons retrouver le silence radio.

Voici donc les 3 occasions les plus courantes :

  • En couple (lors d’une pause, pour mettre de la distance)
  • Avec son ex (pour tenter une reconquête, couper les ponts définitivement)
  • Après une rencontre (le ghosting, une relation qui s’emballe de trop, une mauvaise rencontre)

Le silence radio en couple

Attention à ne pas manier cette arme puissante à mauvais escient. Ignorer une personne peut avoir un très fort effet psychologique et d’autant plus sur quelqu’un ayant une sensibilité accrue. C’est pourquoi il faut éviter d’en faire usage à tout bout de champ.

Mais, c’est aussi LA punition d’un acte déloyal comme : tromper sa femme. Si votre conjoint vous a été infidèle, c’est une excellente méthode pour vous apporter la paix et remettre en question votre couple.

Le break dans votre relation

Le break est aussi un moment où le silence radio apparaît. Cela dit, ce dernier n’est pas identique à celui d’une rupture. Indéniablement, il se détermine par sa durée et son intensité.

Lorsqu’il s’agit d’un break, nous sommes d’accords qu’il ne serait pas complet si vous vous donnez des nouvelles régulièrement. Donc une pause s’impose ou la cadence ralentit fortement.

Bien souvent, il sert pour prendre du temps pour soi et savoir où nous nous situons sentimentalement parlant. Sa durée moyenne est entre 1 et 3 semaines suivant les raisons. Avant, il n’aurait aucun effet et après nous rentrerons dans une phase de rupture.

Pour mettre de la distance

Parfois, l’un ou l’autre a juste besoin de prendre un peu de distance. Ce n’est pas obligatoirement, un besoin de remettre en question le couple, ou un doute sur les sentiments.

Effectivement, il y a des personnes qui ont besoin de retrouver un peu de leur solitude. Dès lors, que cette personne ressent un « étouffement », elle a besoin de changer d’air.

Mais aussi, le SR après une dispute (ou plusieurs), s’avère être bénéfique pour faire retomber la pression. En revanche, ce n’est pas une rupture de contact ferme mais plutôt un éloignement physique de quelques jours seulement.

Silence radio avec son ex

De manière générale, quand une relation est finie, nous décidons de couper court avec l’autre. Sauf que ceci peut être tout à fait stratégique. Que ce soit une longue histoire d’amour ou une brève aventure amoureuse, le silence radio sera utile ou non.

Cependant, voici les 2 situations les plus fréquentes où nous pouvons retrouver notre fameux sujet :


Pour la reconquête amoureuse

Comme je vous disais, si l’un des partenaires décide de rompre, le second a tout intérêt de ne pas lui courir après s’il souhaite reconquérir son ex.

Avec cette méthode, cela peut susciter plusieurs réactions de la part du décisionnaire de la rupture :

  • Regretter son acte
  • Ressentir un manque
  • Provoquer de la jalousie
  • Etre surpris

En bref, avec un SR bien maîtrisé, il se peut qu’il revienne sur sa décision.

Couper les ponts définitivement

Il est nécessaire de prendre en compte le fait de savoir si la rupture a été mûrement réfléchie. Quelquefois, nous utiliserons le silence radio pour se protéger.

Sans aucun doute, surtout si la fin a été brutale dans tous les sens du terme, nous aspirons à notre propre sécurité. Si des violences surviennent, ne souhaiteriez-vous pas fuir à tout prix ?

Dans un cas d’une aventure amoureuse de courte durée (par exemple, quelques mois), les sentiments sont rarement intenses et certaines personnes remarquent la différence d’attachement avec l’autre. Pour palier cette fâcheuse posture, ils préfèrent effacer la relation et disparaître. Ceci s’appelle : le ghosting.

Après une rencontre

ghosting

C’est sans conteste la situation où le silence radio est le plus présent. Sauf qu’il n’est pas planifié la plupart du temps.

Assurément, il n’y a pas vraiment de raison d’employer ceci dans le but de reconquérir une personne, tout simplement parce qu’il aurait fallu la conquérir pour ce faire. Quoiqu’il en soit, je vous présente quand même les éventualités de sa venue.

Le Ghosting

Faire SR durant un ghosting est une logique évidente. Ceci dit, quelques personnes que j’ai coaché m’ont souvent posé cette question :

 « Hugo, pourrais-tu évoquer le ghosting ? »

J’ai trouvé cela très pertinent, d’autant plus que c’est une situation assez fréquente que l’on retrouve dans la séduction. Cela veut dire que, du jour au lendemain, une personne peut se transformer en « ghost » (fantôme, en anglais) et faire silence radio à tout jamais.

Une relation trop précipitée

Dans bien des cas, la peur de l’engagement est responsable de cette fuite. Alors, sous cette hantise, nous pouvons prendre la décision de freiner doucement ou fortement la relation.

Néanmoins, ignorer une personne qui commence à avoir des sentiments peut avoir l’effet d’un « fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis ». C’est un nouveau problème qui risque de s’installer : le phénomène de la lourdeur.

Une mauvaise rencontre

Pour vous débarrasser d’un mec lourd, d’une personne malintentionné, ou perverse, le ghosting reste le meilleur moyen. Donc face à ce genre de personne, c’est bien plus qu’un SR mais un blocage complet de tous les moyens de communication.

Après, il se peut que l’un ne plaît pas à l’autre et il serait une erreur de garder contact avec. Après une rencontre, qu’allez-vous penser si l’on ne vous recontacte pas ? C’est donc bien la preuve d’un désintérêt.

Enfin, même lors d’échanges des premiers SMS ou sur un site de rencontre, le premier rendez-vous avec la personne n’arrivera sûrement jamais. Nous pensions avoir un bon feeling et puis, subitement, silence radio.

Comment utiliser le silence radio ?

femme-silencieuse

Est-ce qu’il fonctionne vraiment ? Puis-je répondre à ses messages importants ? Combien de temps doit durer un SR ?

Pour le mettre en place, il faut, avant toute chose, savoir le gérer suivant les différentes circonstances. C’est ce que nous allons voir dans cette partie de l’article.


Le silence radio est-il efficace ?

Il est bougrement efficace dans de nombreux contextes. Qu’il s’agisse d’une rupture, qu’une personne arrête de nous écrire ou pour reconquérir une personne,etc.

Mais, faites bien attention à ne pas l’employer n’importe comment. Pourquoi ? Car restez muette pourrait bien avoir l’effet contraire de ce que vous attendiez.

Quelques cas d’un SR utile :

  • Pour prendre du recul sur votre couple et savoir si les sentiments sont toujours d’actualité.
  • Quand votre partenaire devient fuyant depuis quelques temps.
  • Afin de faire regretter une trahison de sa part.
  • Si le besoin de solitude vous ronge. Notez qu’il vaut mieux avertir son conjoint au préalable.
  • Pendant une rupture amoureuse, dans le cas où c’est votre ex qui vous quitte.
  • Lorsque vous vous rendez compte que vous êtes trop envahissante ou si on vous le fait remarquer.
  • Si c’est lui qui est trop collant à votre goût.
  • Avant ou après une rencontre qui ne vous inspire pas confiance.

Ensuite, chaque personne est authentique et les couples également. C’est pourquoi il est toujours préférable de songer à un coaching pour éviter d’éventuelles erreurs. Il faut dire aussi qu’un coaching personnalisé se fait au cas par cas et est la meilleure façon pour vous aider.

Ne pas faire silence radio quand :

Il y a un besoin urgent de communiquer. Surtout que souvent, il suffit d’ouvrir son cœur pour régler certains soucis. Plutôt que de se faire la gueule, il vaut mieux privilégier le dialogue et voir ensuite quelles solutions à apporter.

Vous avez fauté. Si votre part de responsabilité est engagée, il faut assumer. Si vous tenez à votre relation, il va falloir être plus présente que jamais pour ne pas perdre la confiance qu’il vous a accordé. De plus, il se peut qu’il soit sensible ou bien qu’il manque de confiance en lui, alors il faut se montrer rassurante.

Les explications peuvent certainement palier à la situation. Rappelez-vous toujours que rester motus et bouche cousue peut créer un manque, le rendre jaloux, le faire douter, et autres effets psychologiques de ce genre. S’il n’y a pas de justification, rien ne sert de mettre en oeuvre cette pratique.

Que faire pendant cette pause ?

En attendant que le SR opère, comment faire passer le temps ? Il est évident que vous n’allez pas rester les bras croisés. Pour commencer, je vous recommande de prendre soin de vous pendant que vous faites la sourde oreille.

« C’est dur de résister, comment je peux m’occuper ? »

Tenez bon, il ne faut pas craquer afin de ne pas gâcher l’efficacité de votre silence radio. Vous pouvez sortir voir des amis, en profiter pour passer des moments en famille, faire du sport pour vous dépenser et penser à autre chose. Tout est bon tant que votre esprit se focalise sur du positif essentiellement.

Combien de temps ?

Si nous prenons l’exemple que vous êtes en couple et que vous avez été profondément blessé, je vous conseille autant de temps qu’il vous faudra pour vous reconstruire. Mais, veuillez prendre en compte qu’un silence radio trop long (au delà de 3 semaines), votre conjoint pourra penser que tout est terminé entre vous.

Si vous pensez qu’il est nécessaire d’arrêter votre relation, car ce SR vous a fait réfléchir, soyez honnête et dîtes-le lui. En revanche, dans le cas où c’est lui qui vous quitte, laissez-lui entre 1 et 3 mois. Il se pourrait bien qu’il revienne vers vous si vous vous y tenez. Mais passé ce délai, considérez alors qu’il ne refera sûrement pas le premier pas.

Qui doit rompre le silence radio ?

Logiquement, c’est la personne qui le met en place qui est censée y mettre un terme. Cela dit, il y a quand même des exceptions à la règle.

Je vous donne le cas où vous auriez besoin de vous isoler quelques temps. Vous pouvez quand même vous envoyer un petit message de temps en temps, pour prendre des nouvelles, savoir si tout va bien,etc. En revanche, si vous attendez que Monsieur se fasse pardonner, à lui de revenir vers vous.

De plus, il faut savoir être crédible mais aussi faire preuve de discernement. En l’occurrence, après une rupture choisie par votre ex, faire silence radio est très bien, certes. Mais si vous n’avez aucun retour de sa part après quelques mois, prenez l’initiative d’envoyer un ultime message pour prendre la température : Penses-t-il encore à vous ? Serait-il pour prendre un café, pour discuter ?

Comment réagir face au silence radio ?

comment-réagir-silence-radio

Vous allez découvrir pourquoi la règle du fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis prend tout son sens dans cette situation typique.

Voici quelques clefs pour bien réagir face à un silence radio :

Ne pas insister

Certainement, il n’y a rien de plus énervant qu’une personne qui vous harcèle de messages alors que vous avez besoin de réfléchir tranquillement. Il va vous falloir faire preuve de patience, parfois beaucoup. Mais si c’est la solitude qui vous inquiète, pas de panique, je suis là pour vous ;).

Comme si c’était vous qui aurait besoin de faire le point, profitez-en vous aussi pour faire de même de votre côté. Si vous le sollicitez alors qu’il désire être au calme, il ne risque pas de vous répondre de si tôt.

Après une durée raisonnable, demandez- lui de mettre les choses à plat

Laissez-donc couler ce silence radio après la durée nécessaire comme nous avons vus au préalable. Ensuite, suivant sa réponse (positive, de préférence), écoutez avec toute votre attention ce qu’il a sur le cœur. C’est primordial.

Souvent les hommes ont du mal à s’exprimer et surtout en ce qui concerne les choses de l’amour. Vous devez prendre ça en considération et que c’est un très bel effort que de vous faire partager ses émotions.

S’il refuse, faites-lui comprendre qu’il peut tout vous dire. Surtout, ne vous braquez pas et soyez prête, parfois, à encaisser des coups durs. Même si cela peut être difficile, prenez sur vous dans ce genre de moments importants.

Tournez la page quand il le faut

Malheureusement, quelquefois, il est préférable de passer à autre chose quand plus aucune communication est possible. Peut-être vous a t-il bloqué, il fait un ghosting après une relation récente ou non. Cependant, vous savez que l’amour est irrécupérable.

Il est possible que vous ayez déjà essayé de raviver la flamme pour reconquérir votre mari, mais que plus rien n’y fait. Alors, il est temps pour vous de tourner la page. Cela ne sert à rien d’espérer pour pas grand chose si tout espoir est perdu. Vous tomberiez d’encore plus haut.

En revanche, pour une brève histoire de quelques semaines, les efforts ne seront jamais équivalents à ceux d’une longue histoire d’amour. Evidemment, sauf si vous êtes persuadé que c’est le bon. Quoiqu’il en soit, il faut toujours savoir prendre du recul sur les situations et surtout si vous remarquez dès le départ qu’il n’est pas à la hauteur de vos attentes. Laissez le donc partir s’il n’y a pas de place pour vous dans son cœur.

Le silence radio et sa conclusion

Comme vous avez pu le constater, le silence radio est vraiment particulier. Chaque situation diffère l’une de l’autre et le meilleur moyen de trouver la solution la plus adéquate est le coaching personnalisé.

Cependant, n’hésitez pas à poster, dans les commentaires, vos questions sur le sujet. Je vous répondrai avec joie après vous avoir lu et analysé votre requête.

J’espère que cet article vous a plu et j’attends vos retours avec impatience :).

A bientôt sur Sedugame.

Hugo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comprenez ENFIN les hommes ... !

Ce n'est pas si compliqué... Saisissez simplement votre adresse email et prénom ci-dessous pour recevoir régulièrement tous mes conseils...

Etant moi-même un homme, qui de mieux placé pour vous aider :) ?
RECEVOIR MES CONSEILS
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, si vous le souhaitez :)
close-link
Back To Top
×Close search
Rechercher