skip to Main Content

Comment surmonter une infidélité ? Tristesse, colère, des émotions bien connues

Comment Surmonter Une Infidélité ? Tristesse, Colère, Des émotions Bien Connues

Victime d’adultère, vous voulez savoir comment surmonter une infidélité ?

Vous n’êtes pas seuls: selon une enquête en ligne, un homme sur deux et une femme sur trois avouent avoir été infidèles. Plus exactement 55% des hommes et 32% des femmes.

Subir un choc violent dans son égo à cause de la tromperie n’est pas chose facile à encaisser.

Dans cet article, vous apprendrez différentes méthodes pour affronter cette douleur et la calmer.

Pas à pas, en prenant le temps de lire, vous trouverez les conseils adaptés à votre situation mais aussi suivant votre personnalité.

Comment surmonter une infidélité quand la colère vous submerge ?

C’est fait… Prise en flagrant délit, devinée (voir l’article pour savoir si votre femme vous trompe) ou bien avouée, l’infidélité fait désormais partie de votre vie.

Apprendre que notre conjoint, femme, petit ami nous trompe (voir l’article pour savoir si votre homme vous trompe) , est comme un coup de fouet que l’on prend en plein visage.

Une des premières émotions ressentie est la colère.

Tout le monde est concerné et votre seuil de souffrance sera plus ou moins difficile à supporter suivant votre personnalité, sensibilité. Votre réaction aussi dépendra de votre nature.

Certains y verront rouge et ce sera le sentiment de colère qui prendra le dessus sur les émotions. C’est ce que nous allons voir dans cette partie.

Bien qu’il soit normal de ressentir de la rage, il ne faut pas qu’elle s’installe en vous.

Comme toutes les émotions négatives que nous verrons aussi par la suite, elles peuvent prendre place dans votre cœur et modifier votre vie en s’enchaînant les unes après les autres. Vous devez absolument éviter ce cercle vicieux !

Ne devenez pas agressif

Quand on est en colère, les autres et vous-même peuvent en payer le prix. Que peut-il se passer alors ?

Ce n’est pas ainsi que vous surmonterez une infidélité. En étant agressif en permanence, vous ne résoudrez rien et tout ce que vous récolterez ce sera d’autres malheurs à cause de cas comme :

  • La violence au sein du couple. Il y a de nombreux cas de violence inter-couples recensées chaque jour ; la tromperie en est souvent la cause.
  • De la brutalité dans votre comportement. Même à l’extérieur vous trimbalerez votre colère. Réactions impulsives, comportement agressif,etc auprès des personnes extérieures à votre couple.

Je vous conseille donc de :

Réfléchir aux conséquences

Il n’est jamais trop tard pour prendre du recul et penser à ce qu’il pourrait arriver derrière tout ça.

Pensez-vous que cela vaut le coup d’en arriver à des extrêmes ?

Vous risqueriez, par les excès de colère, de vous retrouvez à blesser des personnes psychologiquement, qui n’y sont pour rien dans votre situation.

Pire encore, la violence physique, qui peut vous emmener bien au delà de ce que vous souhaitez réellement.

Prenez ceci au sérieux. Avec la colère, tout peut basculer et arriver très vite sans s’en apercevoir. Forcément, la colère vous aveugle.

Évacuez la colère sur le moment

Avant qu’elle ne devienne toxique, libérez-la comme il faut.

Pour les plus nerveux d’entre vous, voici quelques idées :

Allez vous défouler autrement

Je vous conseille de vous faire une bonne grosse séance qui va vous épuiser :

  • Des séances de sprint. 10 séries à 100% avec 1 minute et 30 secondes de repos, devraient vous calmer.
  • Une course d’endurance jusqu’à épuisement total. Une demi-heure, une heure,etc le but est d’aller à son maximum et d’apprécier chaque seconde de votre effort.
  • Du cross. Des montées et des descentes en pleine nature. Respirez l’air de la forêt, des plantes, essayez de penser à ce qui vous entoure et sachez que la nature sera là pour vous donner de son amour véritable.

Faites attention à ne pas vous blesser, pensez donc à vous étirer et bien vous hydrater après vos séances.

Défoulez-vous dans un sac de frappe

Avoir un sac de frappe et une paire de gants à disposition est aussi une bonne solution. La boxe est d’ailleurs une pratique courante lors de certaines thérapies comportementales.

Maintenant que vous êtes bien équipé, laissez parler votre rage sur ce pauvre sac ;).

Je préconise cette solution plutôt que cogner n’importe où – ou bien n’importe qui. Encore une fois, pensez aux conséquences.

Quand infidélité rime avec tristesse

Voila une émotion commune à la plupart: la tristesse.

La tristesse, tout comme la colère, peut être dévastatrice: il faut apprendre à la gérer.

Bien évidemment, vous ne sauterez pas de joie en découvrant l’infidélité. Cependant, et comme tout autre coup difficile dans la vie, pour savoir comment surmonter une infidélité, il faut apprendre à savoir comment remplacer le mal par le bien. Et donc, de ramener la joie en vous.

Pour cela, il vous faut :

Ne pas attendre de se noyer dans ses larmes

Il est bon de pleurer, mais pleurer à outrance en consommant tous les mouchoirs à votre disposition ne vous aidera pas.

« Je n’arrête pas de pleurer jour et nuit »

Je vois le tableau. Vos yeux sont gonflés en permanence et rougis par les pleurs intempestifs parce qu’on vous a trompé.

C’est tout à fait justifié, seulement il faut qu’à un moment donné vous vous dites que vous ne méritez pas cette situation et qu’il faut surmonter cette infidélité.

Le négatif appelle le négatif. A force de broyer du noir et d’être triste en permanence, votre état peut donc s’empirer puisque comme toutes les émotions, si on les laisse prendre le dessus sur nous elle finiront par nous coller à la peau.

Attention à la déprime

Ce qu’il peut arriver, dans quelques cas, c’est de sombrer dans la dépression. Une infidélité, c’est ce que l’on redoute le plus dans un couple et quand cela arrive, on peut éprouver une tristesse terrible qui nous pousse à rester bloqué dans un état de déprime.

De même, on peut ressentir la colère, comme vu précédemment, et passer à de la tristesse par la suite et enfin être déprimé.

Avec la dépression, chaque petit détail vous fera pleurer ou du moins vous rendra triste. A la base, c’était la tromperie qui vous mettait dans cet état, pas le reste des choses.

Le problème, c’est que vous risquez de vous enfermer sur vos malheurs et cela peut vous emmener jusqu’aux angoisses.

Stop à la culpabilité

Vous pensez que tout est sombre autour de vous dans cet état cafardeux. Vous sanglotez pour un oui ou pour un non.

Dans cet état sombre, on a tendance à se dire que tout le malheur nous tombe dessus. A un certain point que quelques personnes pensent que c’est personnellement de leur faute et qu’il aurait fallu agir plus tôt.

Ne regrettez rien: de toute façon, l’infidélité a eu lieu et vous ne pourrez rien n’y changer. Vous devez aller de l’avant quoi qu’il arrive et arrêter de ressasser votre situation.

Si certains sont dans le déni et se demandent qu’est-ce qu’ils ont bien fait pour mériter ça, d’autres penseront que tout est de leur faute et qu’ils sont les principaux responsables de leur situation.

NON ! Vous n’êtes aucun cas responsable de cette infidélité. D’une part, ça n’arrangera pas de croire que tout est de votre faute et d’une autre part, c’est le partenaire qui est responsable de ses propres actes, pas vous.

Comment sécher ses larmes ?

Que vous ai-je dis plus haut ? Que le négatif appelle le négatif.

A l’inverse, le positif appelle le positif. Évidemment qu’il ne sera pas simple de devenir positif dans un tel état, mais en s’y forçant chaque jour vos sourires reviendront plus régulièrement.

Je vous donne quelques combines :

  • Repensez aux bons moments de votre vie. Fermez les yeux et mettez vous à l’œuvre. Les plus beaux instants sont toujours là, enfouis dans votre mémoire. Avec celui ou celle que vous aimez ou bien seul(e), l’important est que vous reviviez l’état de bonheur que vous aviez à ce moment.
  • Regardez vos films ou sketchs préférés. De préférence, ceux qui vous font rire aux éclats. Même si vous n’avez pas le cœur à rire, au moins vos sourires prendront place sur vos lèvres.
  • Divertissez-vous en changeant de lieu. Il faut que vous changiez d’air absolument. Partir quelques jours en vacances, chez des amis, à la plage,etc. N’importe où, du moment que vous ne restez pas dans un endroit où vos ondes négatives se sont propagées.
  • Ne restez pas tout seul à vous morfondre sur votre propre sort. Il n’y a rien de pire ! Reprenez votre vie en main, la vie continue, avec ou sans la personne.

Toutes ces petites choses n’ont l’air de rien comme ça, mais vous verrez qu’en changeant d’environnement, en essayant d’apporter de la joie en vous, tout se remettra en place et vous vous sentirez mieux petit à petit.

Il est temps d’évacuer sa souffrance

Nous venons de voir comment gérer les émotions principales liées à la colère et à la tristesse. Même si vous avez réussi à panser un peu la plaie, votre cœur est toujours blessé et il faut continuer de le soigner.

Cela peut prendre du temps et la cicatrice se referma sur le long terme. C’est pourquoi, vous devez continuer de vous occuper d’évacuer votre souffrance pour surmonter l’infidélité.

Plus tard, vous arriverez à prendre du recul sur la situation et enfin pouvoir prendre des décisions plus raisonnables. Mais pour l’instant, il faut soigner les émotions.

Comment surmonter une infidélité :  En partageant autour de vous

Pour savoir comment surmonter une infidélité, il est bon d’en parler et d’écouter les conseils que peuvent vous donner vos proches.

Il n’y a pas de honte à avoir, comme je vous disais ne restez pas dans la culpabilité. Beaucoup de personnes sont dans le même cas que vous et plus que vous croyez.

Échangez avec vos proches

Avec vos amis, votre famille, ceux que vous aimez. Je sais que c’est dur pour l’orgueil de parler de ce genre de choses, mais les gens ne vous jugeront pas.

Les gens qui vous aiment vous aideront à surmonter cette épreuve et vous épauleront le temps qu’il faudra.

Faites leur confiance et je peux vous garantir que cela vous fera du bien.

Consultez un psy

Qu’il soit psychiatre ou psychologue. L’un proscrit des médicaments et l’autre vous aidera à parler et trouvera des solutions à mettre en place.

Les deux peuvent être complémentaires quand les symptômes sont trop importants.

Faire appel à un professionnel, vous fera aller mieux et plus rapidement que d’essayer de se soigner tout seul de cette blessure.

Encore une fois, n’ayez pas honte de consulter une personne extérieure et surtout qui a l’habitude d’avoir des patients avec un problème similaire au votre.

Essayez les forums

Ils existent des forums sur la toile où vous avez le choix de rester incognito et de partager avec d’autres personnes qui cherchent à savoir comment surmonter une infidélité.

Si vous n’osez pas passer le cap d’en parler ouvertement avec vos proches ou bien à un psy, essayez donc les forums.

Rappelez-vous que les gens ne seront pas là pour vous juger et même vous pouvez apporter des conseils et rassurer d’autres personnes comme vous. Ce qui sera très bénéfique et vous aidera à dédramatiser.

Prenez du temps pour vous

Un peu d’égoïsme ne vous fera pas de mal.

Prenez donc du temps pour vous aider à évacuer toute cette souffrance. Prenez soin de vous par n’importe quels moyens.

Il est temps de se concentrer sur ce que vous avez envie de faire pour mieux vous reconstruire.

Afin de mieux surmonter une tromperie, faites tout pour vous rendre le plus heureux(se) possible. Peut-être avez-vous arrêter une passion depuis que vous êtes en couple, reprenez-la.

Replongez dans vos passions

A vous de choisir entre vos envies.

Vous y consacrer dès que vous en avez le temps sera une priorité.

Chacun a des passions différentes :

  • Cela peut être du sport. Pratiqué en pleine nature, par exemple et comme dit dans le premier chapitre, vous donnera de la force et du bien-être.
  • Une préférence pour les arts ?.Si votre exutoire à vous se trouve dans le dessin, l’écriture, la musique,etc , profitez-en pour réveiller votre âme d’artiste qui sommeille en vous.
  • Faites parti d’une association. En suivant l’idée d’entraide sur les forums, il existe des associations pour aider les gens dans le besoin. Parfait pour se concentrer sur autre chose que vous-même. Sinon, il y a un nombre important d’autres sortes d’associations proposant diverses activités.

Pensez à votre plaisir

Prenez soin totalement de vous et n’hésitez pas à vous faire plaisir.

Vous aviez mis de l’argent de côté pour partir en vacances avec votre partenaire avant d’apprendre la tromperie ? Tant pis, servez-vous de vos économies pour vous faire du bien.

Peu importe ce que vous aviez de prévu avec votre couple, dorénavant l’argent qui était prévu pour vos projets doit vous servir à vous acheter de quoi vous faire plaisir. Si vous comptez vous faire une excursion en solo ou avec des amis, allez-y.

Je préconise une séance de SPA et bien-être pour pas mal de personnes. Cela fait un bien monstrueux et vous vous sentez positif pendant et après.

Également, aller au cinéma, se faire de bons restaurants, s’acheter ce que vous rêvez depuis longtemps,etc

L’important c’est de penser à vous !

Éventuellement, faites de nouvelles rencontres à l’extérieur en sortant dans un bar, par exemple, ou bien grâce à des événements locaux près de chez vous. Vous avez besoin de casser vos habitudes.

Acceptez la situation

Pour continuer à remonter à la surface, vous avez besoin d’évacuer vos émotions et de reprendre du positif dans votre vie.

A présent que vous avez retrouvé un peu d’équilibre, il vous faudra accepter la situation telle qu’elle est pour pouvoir prendre les meilleures décisions vis-à-vis de votre couple.

 Vous n’êtes pas seul

Dites vous bien que beaucoup de gens sont dans le même cas que vous.

Selon une enquête en ligne, un homme sur deux et une femme sur trois avouent avoir été infidèles. Plus exactement 55% des hommes et 32% des femmes.

Du coup, cela vous permet peut-être de relativiser encore un peu plus.

Néanmoins, ce n’est pas parce que beaucoup de personnes le font, que j’encourage à les imiter. Au contraire.

Exiger des explications

Maintenant que vous n’êtes plus sous le coup de la colère ou de la tristesse, que vous avez pris du temps pour vous pour aller mieux et encaisser le coup, vous avez plus de recul sur la situation.

Pour continuer à surmonter l’adultère, il va falloir comprendre le pourquoi du comment.

  • Quelles sont les raisons qui l’a poussé à vous tromper ?
  • S’il y a un malaise dans votre couple, pourquoi le partenaire ne vous en a t’il pas parlé avant ?
  • Est-ce que la personne n’est plus attiré par vous ?

Avoir des réponses vous permettra de comprendre la situation. Il est possible que Madame ou Monsieur ressent le besoin d’aller voir ailleurs pour se sentir désiré et qu’il n’y a plus de désir entre vous.

Il est également probable que vous ne faites plus rien sexuellement depuis plusieurs mois et que l’autre a besoin coûte que coûte de satisfaire ses envies.

Quoiqu’il en soit, il faut que vous discutiez pour ne pas répéter les mêmes erreurs à l’avenir. Il est important d’avoir les réponses à ses questions pour avancer aussi.

Pardonner ou pas ?

Ce sera la question la plus difficile à résoudre.

« Je l’aime mais je ne peux pas pardonner cette trahison, que dois-je faire Hugo ? »

Ce sera vous le ou la meilleur(e) juge pour cette affaire. Après avoir fait toutes les étapes de cet article, qu’avez vous ressenti pendant tout ce temps ?

Pensiez-vous à lui tout le temps ? Etiez-vous dégoûté(e) ? Pouvez-vous vivre sans cette personne ?

Une chose est sûre: si vous souffrez encore de cette infidélité, il vaut mieux continuer à prendre du recul et sortir de cette relation jusqu’à que vous arriviez à trouver une réponse. Si vraiment l’amour est plus fort, vous le saurez et peut-être que vous arriverez à comprendre cette trahison.

Je vous recommande de lire cet article pour plus d’information à ce sujet: comment savoir si on est amoureux ?

Vous serez plus fort(e) après cette expérience, car vous aurez subi une lourde épreuve et avec le temps, vous aurez plus de recul sur les choses. L’amour peut vous surprendre !

Il n’y a pas qu’elle dans la vie

C’était la personne de ma vie, je ne trouverai jamais personne au même niveau, impossible de vivre sans.

On a souvent tendance a idéaliser la personne et se dire qu’elle est parfaite, surtout lorsqu’on est émotionnellement vulnérable. Ce sont vos émotions qui ont pris le dessus et vous n’êtes plus rationnels. Ne l’oubliez pas, même si l’application pratique n’est pas facile.

Conclusion

Nous voilà arrivés à la fin de cet article et j’espère qu’il vous a aidé dans votre situation.

Comment surmonter une infidélité est une des choses des plus dur à supporter dans un couple, mais vous trouverez toujours une solution, car après l’orage le soleil refait son apparition.

N’hésitez à poster vos commentaires en bas de la page, j’y répondrai avec grand plaisir.

A très vite sur Sedugame, Hugo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
×Close search
Rechercher